Visite Assemblée Nationale et Sénat – décembre 2021

La découverte des institutions françaises reste primordiale pour la jeunesse dans la construction de leur citoyenneté.

Afin de valoriser l’engagement citoyen de certains jeunes issus de 2 structures d’éducation populaire et d’approfondir leur volonté de connaître nos institutions, une journée à Paris avec visite du Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale le 28 décembre 2021, ainsi qu’une visite du Palais du Luxembourg le même jour, leur a été proposée par notre association UPPER, en partenariat avec l’ANEF Prévention 42 et le centre social Espace Alfred Sisley.

L’association UPPER souhaite également proposé aux jeunes une sortie culturelle lors de leur séjour à Paris et profiter du voyage pour découvrir les monuments historiques de la ville de Paris, car pour la majorité d’entre eux, il n’ont jamais quitté leur ville natale. L’aspect culturel est très important à mettre en avant pour ces jeunes et pour leur ouverture d’esprit.

Durant le séjour, les jeunes pourront voir quelques monuments et bâtiments phares de Paris : le Louvre et sa Pyramide, le jardin des Tuileries, la Place de la Concorde, la remontée des Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe, le Grand Palais.

Pour cette raison, le voyage se déroulera du lundi 27 décembre au mercredi 29 décembre 2021.

Le voyage est prévu en car afin de faciliter les déplacements sur place.

Découverte du Palais du Luxembourg par un agent de la Direction de l’Accueil et de la Sécurité sur place : Mardi 28 décembre 2021 à 10h et 10h30

La Visite du Sénat sera programmée le matin, le groupe de 12 jeunes et les accompagnateurs, au nombre de 6 adultes sera constitué d’un seul groupe car les conditions sanitaires imposent un effectif maxi de 20 personnes par groupe.