Le Chemin vers la citoyenneté – Préparons nos jeunes pour demain

L’association UPPER a initié un projet visant à mettre en avant les jeunes issus des quartiers populaires avec un objectif : faire entendre leur voix lors des prochaines campagnes électorales.

Une fois par mois de février à décembre 2022, en présence d’élus locaux, un débat d’initiative locale sera programmé avec des jeunes de quartiers populaires.

Avec comme double objectif d’inciter les jeunes à s’investir durablement dans les changements sociétaux – à réaliser que leur voix compte – et de sensibiliser les politiques à l’importance de considérer les jeunes comme des parties prenantes des politiques davantage que comme des bénéficiaires.

6 jeunes âgés de 15 à 18 ans vont être sélectionnés en tant qu’ambassadeurs sans étiquette politique dont le but sera de collecter puis de porter les idées, actions, innovations pensées par les jeunes intervenants auprès des élus locaux.

Ils seront accompagnés et formés par des personnes ayant une expérience dans la politique afin de diriger les différents débats programmés en 2022 dans les secteurs de la ville suivants :

• Montreynaud
  • la Cotonne
  • Montchovet
  • Terrenoire
  • Le Soleil
  • Centre-ville

Ils seront également accompagné par un coach sportif pour un bonne cohésion du groupe.

L’objectif de ces débats (dont le premier est prévu le samedi 19 février 2022 à Montreynaud salle Arétha Franklin) est de démontrer aux politiques que le monde de demain ne peut être envisagé sans prendre en compte la voix des jeunes !

De manière globale, c’est un projet citoyen pour faire en sorte que tout le monde puisse s’exprimer, que les jeunes aient envie d’aller voter, qu’ils se rendent compte que la jeunesse est prise en compte dans toutes les élections locales, départementales, régionales ou nationales.

La première vertu de ce projet est de tordre le cou à cette vision péjorative de la jeunesse qui sous-entend que les jeunes sont renfermés sur eux-mêmes et ne s’intéressent pas aux sujets d’actualité de leur commune.

Un territoire qui n’a pas confiance en sa jeunesse est un territoire qui n’a pas confiance en son avenir.

Nous devons donner à chaque jeune la possibilité de vivre pleinement sa citoyenneté, de faire entendre sa voix selon les modalités qu’il aura choisies.

Les débats vont démontrer qu’au contraire, les jeunes font totalement partie de cette communauté et qu’à ce titre, ils ont leur mot à dire sur leur destin.

Afin de préparer ces débats, nos ambassadeurs devront connaître l’histoire de la politique, à travers le monde de la Culture…

Public : Jeunes de 15 à 25 ans (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, volontaires en service civique, actifs) ossus des quartiers d’éducation populaires

Actions menées :

– Favoriser les partages d’expérience et permettre de renouer le dialogue entre les jeunes des quartiers et les institutions

– Mettre en valeur les sites du patrimoine par la réalisation de plusieurs vidéos

– Visiter des sites de notre patrimoine français et européen afin de connaître et s’enrichir de l’histoire de la politique

Territoires concernés par le projet : 6 secteurs de la ville de Saint Etienne

Objectifs :

Créer sur le territoire stéphanois des équipes de jeunes, appelés ambassadeurs issus des quartiers populaires et leur apporter une pédagogie active du « écouter – rendre compte des débats -agir »

Permettre une réelle reconnaissance de la parole des jeunes en leur accordant une place au sein des institutions mais aussi au sein de la société dans son ensemble

Il s’agit de répondre favorablement à une demande des jeunes de mieux prendre en compte leurs avis.

Les jeunes ont en effet souvent le sentiment que leurs idées et préoccupations ne sont pas suffisamment prises en compte dans le débat public, ce qui peut notamment se traduire lors des consultations électorales par un fort abstentionnisme. Concrètement, il s’agit de rénover la vie démocratique, en diversifiant les formes d’incitation des jeunes à s’impliquer.

La connaissance de l’histoire est nécessaire pour comprendre le régime contemporain